Accueil du site > Liens > Soirée débat à la librairie Quilombo / CICP

Mercredi 31 octobre

Soirée débat à la librairie Quilombo / CICP

Dernière modification : [26-10-2012]
pasvisible

Soirée débat organisée par la librairie Quilombo au CICP

Librairie Quilombo

Débat en présence de Pierre Barron, co-réalisateur et de Marcel Trillat, documentariste et ancien de Radio Lorraine Cœur d’Acier - au CICP (21 ter rue Voltaire Paris XIe) dès 19h45.

Une radio, une région, une histoire, Lorraine Cœur d’Acier, radio fondée par la CGT en 1979, tiendra une place importante au sein du bassin sidérurgique. Trente ans plus tard, trois passionnés de radio revisitent, au travers des libres paroles des émissions d’alors, les vies, les espoirs, les luttes de toute une région.

Le coffret dispose de 5 CD de documentaire radiophonique et le film d’Alban Poirier et de Jean Serres, Lorraine Coeur d’Acier - Une radio dans le ville (1981) ainsi qu’un livret explicatif avec les textes d’Agnès Naton (directrice de la NVO, secrétaire CGT), les trois auteurs, Michel Olmi, (secrétaire de l’UL CGT Longwy en 79-80), Daniel Mermet (producteur de l’émission Là bas si j’y suis, France Inter), Ingrid Hayes (historienne) et un entretien avec Marcel Trillat.

Qu’est-ce que LCA ?

La radio Lorraine Coeur d’Acier naît, à l’initiative de la CGT, en mars 1979 pour accompagner la lutte pour la sauvegarde des emplois sidérurgiques et mobiliser pour la manifestions nationale Parisienne du 23 mars. Très vite l’antenne va déborder le seul cadre de l’intervention syndicale. La population s’empare de l’antenne, immigrés, femmes, enfants, prennent la parole. Les archives de cette aventure unique dévoilent une parole rare, forte, parfois pleine de colère. 30 ans après, les acteurs de cette expérience unique qui a duré 16 mois en parlent comme d’une revanche : "Nous avions perdu la bataille de l’acier, qu’est ce qu’il nous restait ? La radio, notre moyen d’expression !"